Œnotourisme dans la Loire : le Muscadet vers la rédemption
(Le numéro d’août de La Revue du Vin de France consacre un nouvel article sur le Muscadet et les crus communaux)
« Après des années de crise, le muscadet connaît un retour en grâce mérité, pour le plus grand plaisir de ses producteurs. À l’extrémité occidentale du Val de Loire, l’alchimie est parfaite entre des terroirs variés, le climat océanique, et un cépage particulier, le melon de Bourgogne.
Comme un symbole, la capitale régionale, qui a longtemps tourné le dos à son vignoble, le met désormais largement à l’honneur : on parle maintenant de vignoble de Nantes ! Une véritable révolution… De même, les restaurateurs ne craignent plus d’inscrire les crus locaux sur leur carte des vins : ces délicieux vins blancs secs, vifs, fruités, toniques, sont, de fait, des compagnons admirables pour tous les produits de la mer.
Sous l’impulsion de vignerons ambitieux, les terroirs sont hiérarchisés, avec des cahiers des charges plus restrictifs.
Goulaine, Château-Thébaud, Monnières Saint-Fiacre et Mouzillon-Tillières ont ainsi rejoint le cercle des crus communaux (Gorges, Clisson, Le Pallet) en juin 2019, après la validation par l’INAO.
Ces crus du Muscadet se veulent de grands vins de garde, élevés longuement sur lies. Surprenants, onctueux, complexes, ils se destinent à la table. Mais l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) reste prudent, n’autorisant que des mentions communales sur les étiquettes, qui viennent compléter des appellations comme Muscadet Sèvre-et-Maine ou Muscadet Coteaux-de-la-Loire.
LE LONG DE LA LOIRE, C’EST L’HEURE DES CRUS
La création de mentions communales dans le vignoble du Muscadet témoigne de la reconnaissance de terroirs spécifiques, donnant des vins à l’identité particulière. Le cahier des charges est désormais plus strict : rendements diminués, élevages prolongés… Le mouvement vers la qualité est bien amorcé !
Bravo à tous les vignerons, et notamment au Domaine Bonnet-Huteau, au Domaine Jérémie Huchet et au Domaine Luneau Papin cités dans l’article. Le Cru Goulaine a de belles heures devant lui.