Les Crus communaux à l’honneur dans le blog « l’Astringent »

Suite à l’accueil de journalistes lors de « Val de Loire Millésime » au printemps 2019, l’Astringent, blogueur passionné, a réalisé un très bel article sur le Muscadet.

 » Le Muscadet a peut-être été ma plus grosse surprise.
Au cours d’une dégustation des Crus du Muscadet, puis d’un dîner élaboré par le chef doublement étoilé du restaurant Anne de Bretagne, Mathieu Guibert et accompagné de grands millésimes de garde de Muscadet, j’ai pu me rendre compte par moi-même du saut qualitatif effectué par les vignerons du Muscadet et du potentiel de l’appellation. »

Coup de cœur pour le Cru Goulaine 2012 du Domaine Raphaël Luneau

Pour le Cru Goulaine, il a notamment apprécié le Muscadet Sèvre et Maine sur Lie, Goulaine 2012 du Domaine Raphaël Luneau, R de la Grange, avec 30 mois sur lies.
Selon lui « Le plus crémeux des 3 vins dégustés, avec de très beaux amers nobles salivants en finale. Superbe vin ! »

Puis un coup de cœur pour le Muscadet Sèvre et Maine sur Lie 1976, du même domaine.

« Au nez, le vin est plus discret que les vins précédents, on a des arômes de noix, d’amande, de champignons (encore très discrets) et des notes fumées. En bouche, c’est d’abord très concentré, puissant, dense puis en milieu de bouche, le vin évolue et laisse une impression de pureté, de tension. Encore une fois, la fraîcheur est hallucinante et le vin s’efface sur des amers nobles salivants.
Les derniers doutes que l’on pourrait avoir sur la capacité de vieillissement des muscadet de millésimes s’y prêtant sont définitivement évaporés !
Le dialogue avec les épices du dessert et la noblesse du chocolat est très beau. »

Le Cru Goulaine selon l’Astringent

Carte d’identité

Terroir : Buttes surplombant la dépression des marais de Goulaine, micro-climat plus doux que dans le reste du vignoble, maturité précoce (ce secteur est toujours le premier à vendanger), sols peu à moyennement profonds, avec une dominante de sables et sables grossiers, sous-sol à dominante de roches métamorphiques siliceuses (gneiss et micaschistes).
Élevage : 20 à 30 mois
Maître mot (selon les vignerons) : l’harmonie
C’est le plus étendu des Crus, il est exploité par 21 domaines.

 

Merci pour ce bel éloge au Muscadet et aux différents crus