Les vendanges 2018 du Cru Goulaine

Cette année est formidable pour l’ensemble des vignerons du Val de Loire :

  • des conditions météo idéales,

    Le printemps très favorable a permis une floraison remarquablement précoce et de très belles sorties de grappes. En l’absence de grêle et de gel, les vignes ont pu se développer sans problématique particulière, jusqu’au mois de juin très pluvieux et sa forte pression mildiou.
    «Dans l’ensemble, celle-ci fut maîtrisée par le savoir-faire et la vigilance des vignerons », commente InterLoire. La chaleur estivale historique a ensuite accompagné l’épanouissement des raisins dans un très bon état sanitaire, conséquence d’une précocité de la récolte quasi semblable à 2017, sur l’ensemble du vignoble.
    Enfin, les magnifiques conditions de récolte offertes de fin août jusqu’en octobre ont permis aux vignerons de réaliser des vendanges en toute sérénité avec des raisins arrivés à parfaite maturité.
    Dans le Nantais, les premières grappes de melon ont été vendangées fin août, avec des équilibres très satisfaisants, des acidités plus faibles qu’en année moyenne, et une belle richesse et complexité aromatique.
  • la quantité et la qualité sont au rendez-vous !

Dans son bilan des vendanges en Val de Loire pour 2018, Interloire décrit la récolte, comme « Exceptionnelle, millésime d’anthologie, fantastique. De mémoire de vignerons, peu se souviennent d’une récolte aussi qualitative et quantitative en Val de Loire, même chez les plus anciens ! »
Ces vendanges promettent « un millésime d’anthologie, avec des vins très aromatiques et gourmands de Nantes à Sancerre, toutes couleurs confondues », assure l’interprofession. 

 

Retour en images sur les vendanges du Cru Goulaine

 

Le vignoble nantais savoure ce millésime après 2 années plus difficiles : focus sur quelques domaines.

  • Domaine R de la Grange

« Nous avons vendangé le Cru Goulaine le samedi 8 septembre. 
Bilan : quantité et qualité au rendez-vous, de belles grappes bien dorées, un temps magnifique au lever du soleil avec la rosée du matin à flan de coteaux sur la parcelle du Douivet (Le Landreau). »

  • Domaine Jérémie Huchet

« Pour nous les vendanges furent fabuleuses, peut être le meilleur millésime jamais connu par Jérémie et très rare pour son papa. Quelque chose de très qualitatif.

Le cru Goulaine fut vendangé en second après notre vigne de 1914, à la date du 29 août. Nous avions demandé une dérogation pour commencer les vendanges un peu plus tôt. Les vendanges du Goulaine ont duré une journée. »

 

  • Domaine Pierre Luneau-Papin

« 2018. Millésime déjà remarquable. Le Pays Nantais n’avait pas vu cette magie dans les vignes depuis 2005. Des grappes dorées et sucrées et à foison pour la plupart des vignerons. Les clients vont pouvoir commander sans se faire contingenter ! »
Les vendanges du Cru Goulaine Excelsior se sont déroulées le 10 septembre

  • Château Guipière

Des vendanges manuelles au top début septembre au Château Guipière

 

Un peu de patience pour déguster ce millésime 2018 …